Les français qualifiés dans le main draw !

Le premier jour du tournoi international FIVB Beach Volleyball World Tour 1* a tenu toutes ses promesses !

Aujourd’hui se jouaient les qualifications, pour accéder au tableau principal qui débute demain. Et puisqu’il s’agit du premier tournoi significatif pour les Jeux Olympiques 2020, les places étaient chères ! Au terme d’une journée très dense (9 matchs chez les hommes, 7 matchs chez les filles), 8 équipes se sont qualifiées pour le tableau principal.

 

Résultats femmes :

 

Böbner/Vergé-Dépré, Z. est la première paire qualifiée de la journée ! En effet, les suissesses, qui avaient bénéficié d’un Bye ce matin, sont venues à bout de la paire tchèque Liskova/Cencova 2 sets à 0 (21-13, 21-11). Les tchèques pourtant très expérimentées (elles ont 36 et 37 ans) n’ont pas réussi à imposer leur jeu face aux très jeunes Zoé et Esmée (18 et 20 ans), qui ont l’habitude de jouer ensemble. Les suissesses ont prit le large rapidement dans le 2ème set grâce aux superbes attaques de Zoé.

Les suédoises Granberg/Wikberg sont également qualifiées pour le tableau principal. Elles ont gagné leur seul match de la journée (elles ont bénéficié d’un Bye ce matin) face aux japonaises Matsuyama/Wada. Pour leur 6ème compétition consécutive ensemble, elles ont su déjouer les attaques des japonaises et l’ont remporté sur un score assez serré (2 sets à 0, 16-21 et 17-21).

Les soeurs jumelles Audrey et Nicole Nourse ont fait carton plein aujourd’hui ! En effet, les américaines gagnent leur place dans le tableau principal en remportant leurs deux matchs de la journée. Ce matin, elles ont rencontré les finlandaises Vuorinen/Prihti dans un match de 43 minutes avec de nombreux rebondissement. Après avoir pris l’avantage dans le 1er set (21-17), les finlandaises ont égalisé à 1 set partout. Au tie-break, les américaines ont eu 5 balles de match, mais l’ont finalement remporté de justesse (16-14). Cette après-midi, les deux soeurs ont eu plus de facilité à venir à bout des russes Filina/Lubenets (2 sets à 0 en 25 minutes : 21-7, 21-14). Les russes sortent donc de la compétition sur leur premier match (elles ont eu un Bye ce matin), et les américaines ont rendez-vous demain sur le sable du théâtre Hélios pour poursuivre l’aventure !

La dernière paire féminine à se qualifier aujourd’hui est l’équipe Suisse composée de Kim Huber et Tatjana Greber. Elles ont fait leur entrée dans la compétition cette après-midi, face aux canadiennes Lenarduzzi/Dunn-Suen. Les suissesses ont eu beaucoup de mal à gagner face aux deux canadiennes, en grande forme après leur victoire de ce matin face aux américaines Spurrier/Fuchs. Le match s’est terminé sur un score très serré en 3 sets (21-14, 18-21, 15-13).

 

Résultats hommes :

 

Après avoir éliminé les canadiens Thompson/Bouchard en deux sets ce matin (25-27, 10-21), les tchèques Sramek/Samec ont réalisé une nouvelle grosse performance ce soir ! Ils ont éliminé les hongrois Oláh/Benkö pour leur premier match dans la compétition. Dominik Samec et Martin Sramek n’avaient joué ensemble qu’une fois sur un tournoi FIVB (MEVZA Zonal Event, Prague) mais, alors qu’ils étaient mené 1 set à 0, ils ont su revenir dans la partie en réalisant un très bon 2ème set, avec peu de faute et de belles attaques. Ils ont ensuite arraché la victoire 15 à 13, après 43 minutes de jeu intense.

Les anglais Garcia-Kidd/Bialokoz se sont qualifié également pour le tableau principal. La paire est imbattable depuis plusieurs matchs et enchaine les bons résultats sur les World Tour 1* (médaille d’or en août en Hongrie et en juillet en Croatie). Ce matin, ils ont éliminé les roumains Necula/Farcas. Malgré un premier set en faveur de la Roumanie, les anglais ont su égaliser à 1 set partout, puis conclure en s’offrant le luxe d’avoir 5 balles de match (score final : 2-1 (15-21, 23-21, 15-10)). Pour leur deuxième match, ils ont affronté les suisses Zürcher/Jordan, qui ont éliminé ce matin leurs compatriotes Broch/Gysin dans un match de 3 sets et 46 minutes. Là encore, le score a été serré, et le match compliqué, avec une victoire au tie-break 15-13. Nous retrouverons donc la paire anglaise demain dans le tableau principal.

La première équipe de France Loiseau/Caravano a fait une entrée remarqué dans la compétition à 17h30, en affrontant les norvégiens Henriksveen/Løkken (victorieux des suédois Lundgren/Wijk Tegenrot en 2 sets ce matin). Arnaud et Adrian jouaient pour la première fois ensemble sur une compétition officielle, et le public était au rendez-vous au théâtre Hélios pour les soutenir. Les français ont plié le match en deux sets (21-15, 21-16), grâce à de nombreux blocks d’Arnaud Loiseau et des attaques bien placées d’Adrian Caravano. Poussés par des spectateurs passionnés, c’est une attaque d’Arnaud Loiseau qui délivre la victoire aux tricolores ! Nous retrouverons donc 6 équipes de France dans le tableau principal demain !

La dernière équipe à se qualifier aujourd’hui est l’équipe sud-africaine. 2 matchs sans faute pour la paire Naidoo/Williams, qui a impressionné le public ce matin avec une large victoire sur les italiens Panerati/Labate deux sets à 0 (21-5, 21-13), et qui a une nouvelle fois briller ce soir face aux hongrois Hajós/Stréli. Les sud africains n’ont pas tremblé face à des hongrois qui jouaient leur premier match aujourd’hui, et n’ont toujours pas perdu de set dans la compétition (victoire 2-0, 21-17 et 22-20). Et pour l’anecdote à retenir, les sud-africains ont fait le trajet Pragues-Montpellier en voiture (20h de transport) !!