6 questions à ...

Elles sont talentueuses, rayonnantes … et sur-motivées !

Pour ce premier World Tour à la maison,  Alexandra, Lézana et Ophélie affichent clairement leurs objectifs : faire une performance devant leur public ! L’occasion de briller devant leurs proches et pour les français, mais surtout de se rapprocher des Jeux Olympiques 2020 à Tokyo !

Avant leur entrée en lice aujourd'hui dans le tableau principal, on leur a posé 6 questions ! 

 

Les filles, quelques mots pour mieux vous connaître !

Alexandra Jupiter : 
J’ai 28 ans, je termine ma 4ème saison en Équipe de France de beach-volley et je suis la partenaire d'Aline Chamereau, qui ne pourra malheureusement pas participer au World Tour de Montpellier.
 

Lézana Placette : 
J'ai 20 ans, je joue au poste de défenseuse en équipe de France et j'étudie en 3ème année de Biologie à Toulouse. Je vais jouer avec Alexandra Jupiter pour le World Tour de Montpellier.

Ophélie Lusson : 
J'ai 22 ans et je suis en équipe de France sénior depuis l'âge de 19 ans. Mes passions ? Le beach, la plage et le Brésil ! Je vais jouer avec Laura Longuet lors de ce World Tour, et je suis très excitée de jouer cette compétition à ses côtés puisque j'ai démarré ma carrière internationale sur le World Tour d'Afrique du Sud avec elle alors que j'avais seulement 19 ans !

 

Si vous deviez nous donner vos dernières performances, et vos objectifs !

Alexandra Jupiter : 
Nous avons décroché avec Aline une médaille d'argent aux Jeux Méditerranéens 2018, nous avons fini 17èmes des Championnats d'Europe 2018 et nous avons fini 9èmes du dernier tournoi auquel nous avons participé (World Tour 3* de Tokyo). 
Nous avons pour objectif de nous qualifier aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Lézana Placette :

3ème au World Tour 1 étoile de Agadir en 2017
9ème place sur le World Tour 3 étoile de cette année à Haiyang (Chine) 
17ème du World Tour 4 étoiles de Esphino (Portugal) cette année aussi 

Mes objectifs ? Marquer marquer un maximum de points internationaux pour la qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo !

Ophélie Lusson : 
Finale sur le série 1 de Montbéliard et 3ème aux finales du championnat de France (pour l’anecdote, défaite en demi-finale contre Laura, ma partenaire pour le World Tour de Montpellier !!!).

 

C’est la première fois que Montpellier accueille une étape du World Tour féminin, ça vous fait quoi ?

Alexandra Jupiter : 

J'étais triste de ne pas pouvoir participer au World Tour de l'année dernière. Mais il faut aussi comprendre que pour organiser un tournoi international il y a un cahier des charges à respecter et pour faire un tournoi double genre il faut encore des fonds supplémentaires, donc il faut être indulgent.

Je remercie la Fédération d'avoir mis les bouchées doubles pour nous permettre d'y participer cette année. 
Ce tournoi est très important pour moi, car j'ai rarement l'occasion de jouer devant un public Français. En tant qu'Equipe de France, j'ai envie de montrer aux spectateurs la beauté de notre sport. Il y a aussi un enjeu professionnel car ce tournoi nous rapportera des points qui nous feront avancer dans le classement mondial. 

Lézana Placette : 

Evidemment je trouve que c'est une super pour nous et pour le Beach-Volley féminin en général !

Nous ne redoutons pas de paires spécialement, je pense que le niveau sera assez homogène et que toutes les équipes sont donc abordables. 
Nous voulons faire au minimum un podium sur ce World Tour de Montpellier car c'est le premier World Tour Féminin organisé en France et c'est important de montrer que nous sommes capables de faire des résultats sur les World Tour 1 étoile, surtout à domicile.

Ophélie Lusson : 
Je suis très excitée, cela sera pour nous autres françaises notre premier world tour sur le sol français. De plus ce tournoi permet aux équipes de France d'avoir un quota plus important d'équipe dans le main draw. Ce tournoi est donc un tremplin pour lancer les équipes féminines vers la courses aux Jeux de Tokyo.
De belles paires seront présentes à Montpellier, mais je n'ai peur de personne ! En effet j’ai pour objectif de remporter le tournoi bien sûr ! Je pense que nous avons la possibilité d'aller loin dans ce tournoi, mais avant tout j'aimerai prendre énormément de plaisir avec Laura devant notre public français. 

 

 

Quelles qualités chez votre partenaire vous permettraient d’aller loin ?

Alexandra Jupiter : 
Sur ce tournoi je jouerais avec Lezana Placette. C'est une joueuse pétillante, pleine d'énergie et de positivité. Lezana est une défenseuse très physique par sa grande taille et sa rapidité. 

Lézana Placette : 
Alexandra Jupiter n'est pas ma partenaire "habituelle", cela va être notre premier tournoi ensemble. Mais nous sommes toute l'année dans le même groupe d'entrainement et nous avons eu 2 semaines pour nous caler. Je dirais que nos atouts sont tout d'abord physiques, puisque nous sommes grandes et avons de bonnes qualités de hauteur et de vitesse.
Et puis comme nous n'avons jamais joué ensemble les autres équipes ne nous connaissent pas, ce qui peut aussi être un avantage !

Ophélie Lusson : 
Laura est une battante et a une très bonne visibilité du jeu. Elle a fait une très grosse saison au coté de Vendy et est aujourd'hui Championne de France et invaincue sur le championnat de France. Je suis très contente de l'avoir de mon côté du filet, et non de l’autre !!!

 

 

Que nous diriez-vous si vous deviez décrire le Beach Volley en quelques mots et donner envie aux Montpelliérains et Montpelliéraines de venir assister à cette étape inédite du World Tour ?

Alexandra Jupiter : 
Le Beach Volley est avant tout un jeu où l'on doit maintenir un niveau physique, technique et mental élevé. 

Lézana Placette : 
Le Beach Volley en 5 mots : sport, passion, partage, dépassement de soi et plaisir. 

C’est un sport en pleine expansion, simple à comprendre, très complet et assez spectaculaire, j'invite donc ceux qui ne le connaissent pas à venir le découvrir, et ceux qui en sont déjà fan à venir nous soutenir car c'est le plus gros événement de Beach-Volley en France alors ne ratez pas cette occasion !

Ophélie Lusson : 
Le Beach Volley en 5 mots : Endurance, mental, plaisir, combativité et sens du jeu.
Vous aimez le spectacle, le sport, la musique et les cocktails ? Alors le World Tour de Montpellier est fait pour vous.
 

 

Pour finir, une petite anecdote à nous raconter ?

Alexandra Jupiter : 
J'ai joué sous la grêle à Moscou ! 

Lézana Placette : 
Des anecdotes il en arrive tous les jours ! Mais si je devais en sélectionner une, je dirais la fois où je me suis retrouvée pendant un tournoi à un hôpital dans la campagne parce que ma partenaire Alexia Richard s’était fait une entorse du poignet en jouant … à la pétanque !  

Ophélie Lusson :
J'ai battu Stéphane Canet (ancien joueur olympique et actuellement entraineur national des équipes de France masculines) au 1 contre 1 à l'entrainement alors qu'il trichait !