Le tournoi haut niveau du Montpellier Beach Masters a intégré depuis 5 ans le circuit international de Beach Volley : le World Tour, renommé en 2022 le Beach Pro Tour. L’enjeu est de taille pour les équipes internationales, qui ont toutes en ligne de mire les prochaines grandes échéances mondiales, à commencer par les prochains Jeux Olympiques. Ce sont donc des équipes parmi les meilleures au monde qui viendront disputer le Beach Pro Tour à Montpellier fin août.

C’est le club du Montpellier Beach Volley qui organise cette compétition, en étroite collaboration avec la CEV et la FIVB, qui fournissent des cahiers des charges précis pour assurer l’uniformité des différents tournois du ciruit mondial. En effet, comme les étapes qui peuvent se dérouler aux quatre coins du globe (suivant les années : USA, Brésil, Japon, Australie…), Montpellier est tenu de fournir une qualité d’accueil et de prestation auprès des différentes populations que composent l’évènement : sportifs, coachs, mais aussi les spectateurs !

 

Le Beach Pro Tour : qu’est ce que c’est ?

Le Beach Pro Tour est le circuit international des tournois majeurs de Beach Volley à travers le monde. Il attribue des points aux équipes, ce qui leur permet de gagner des places au classement (ranking) FIVB. C’est via ce classement notamment que sont attribuées la plupart des places qualificatives pour les J.O. et Championnat du Monde.

Depuis 2017, la compétition organisée par le Montpellier Beach Volley fait partie intégrante de ce circuit mondial. Ce sera donc la 5ème année consécutive qu’un tournoi de ce niveau aura lieu à Montpellier, unique ville française à accueillir un tournoi de cette envergure. A noter que depuis 2020, le tournoi est uniquement masculin.

Le programme

La compétition a lieu du 24 au 28 août 2022. Le premier jour de compétition sera consacré aux qualifications. Le jeudi et le vendredi laisseront place au tableau principal (ou main draw), avec des matchs de poules entre les équipes issues des qualifications et les paires directement qualifiées grâce à leur nombre de point au classement international. Le samedi, place aux matchs à élimination directe, avec les huitièmes de finales le matin et les quarts de finales l’après-midi. Enfin, le dimanche sera réservé aux demi-finales puis à la grande finale (17h), pour savoir quelle équipe sera médaillée d’or de la compétition !

Une compétition officielle

Cette compétition est officielle, et homologuée par :

  • La CEV, Confédération européenne de volley-ball. Il s’agit de la fédération continentale qui gère le volley-ball et le beach volley-ball. Basée au Luxembourg, la CEV accompagne les organisateurs d’évènements officiels, partout en Europe.
  • La FIVB, Fédération internationale de volley-ball. C’est l’association des fédérations nationales ayant pour vocation de gérer et de développer le volley-ball au niveau mondial. Elle est située à Lausanne en Suisse.