Le tournoi haut niveau du Montpellier Beach Masters a intégré depuis 3 ans le circuit international de Beach Volley régit par la FIVB : le World Tour.

World Tour : qu’est ce que c’est ?

Le World Tour est le circuit international des tournois majeurs de Beach Volley à travers le monde attribuant les points permettant de figurer au « ranking » (classement) FIVB. C’est via ce classement notamment que sont attribuées la plupart des places qualificatives pour les J.O. et Championnat du Monde.

Depuis 2017, la compétition organisée par le Montpellier Beach Volley est partie intégrante de ce circuit mondial. Ce sera donc la 4ème année consécutive qu’un World Tour aura lieu à Montpellier, unique ville française à accueillir un tournoi de cette envergure. A noter qu’en 2020, le tournoi sera uniquement masculin.

Le haut niveau mondial à Montpellier

Cette labellisation du Montpellier Beach Masters est donc un signe de qualité et de prestige. L’enjeu est de taille pour les équipes internationales, qui ont en ligne de mire les prochaines grandes échéances mondiales, à commencer par les Jeux Olympiques de Paris 2024.

En parallèle des tournois loisirs et des animations, ce sont donc des équipes parmi les meilleures au monde qui viendront disputer cette compétition au Parc de la Rauze, du 25 au 29 août 2020.

Le programme

Le premier jour de compétition sera consacré aux qualifications. Le mercredi 26 et le jeudi 27 laisseront place au tableau principal (ou main draw), avec des matchs de poules entre les équipes issues des qualifications et les paires directement qualifiées grâce à leur nombre de point au classement international.
Le vendredi 28, place aux matchs à élimination directe, avec les huitièmes de finales le matin et les quarts de finales l’après-midi.
Enfin, pour le dernier jour de l’évènement sera réservé aux demi-finales puis à la grande finale (17h), pour savoir quelle équipe sera médaillée d’or de ce World Tour 2020 !