Après la phase de qualifications hier, la compétition Beach Pro Tour de Montpellier s’est poursuivie aujourd’hui avec les matchs de poule. Le principe est simple : un match par duo aujourd’hui, un autre demain. Les équipes qui gagnent leurs deux rencontres joueront les quarts de finale, celles qui n’en gagnent qu’un passeront par une phase de barrage. Malheureusement, celles qui perdent seront éliminées du tournoi.
Dans la poule A, les italiens Manuel Alfieri – Mauro Sacripanti issus des qualifications ont bataillé contre des Vénézuéliens combatifs. Après un mauvais départ à cause de plusieurs fautes directes au service, Rolando Hernandez – Hernan Tovar (VEN) sont revenus au contact des italiens pour tout de même perdre le premier set. Les sud américains ont ensuite pris leur revanche lors du deuxième set, mais ont finalement concédé la victoire (21-19, 18-21, 15-13), et devront gagner impérativement demain pour rester dans la compétition.
Les têtes de série 2 du tournoi Immanuel Zürcher – Jonathan Jordan (SUI) ont fait honneur à leur rang en remportant leur rencontre de la poule B contre Erik Nijland – Kyran Versteegen (NED) en deux sets (21-15, 21-17).
Avec plus de public mais aussi plus de vent, Mees Sengers – Dirk Boehlé (NED), de la Poule C, nous ont livré également un match à suspense. Dirk Boehlé, habitué des étapes internationales (dont Montpellier), associé au jeune Sengers ont eu des difficulté à se défaire des chiliens Thomas Acevedo – Martín Iglesias (CHI). Dans le tie break, les deux équipes nous ont offert des points rallye spectaculaires, et le match s’est finalement terminé sur une balle touchant le filet, en faveur des Hollandais (21-16, 19-21, 15-10).
L’équipe espagnole de la Poule D, composée de Alejandro Huerta Pastor – Sergi Reñé Giralt pourra elle aussi dormir sur ses deux oreilles, puisqu’elle s’est assurée d’atteindre au moins les huitièmes en battant les autrichiens Jakob Reiter – Laurenc Grössig en deux sets.
Dans la deuxième partie de l’après-midi, on comptait une équipe française par match, pour le plus grand plaisir du public !
Le premier succès français du tableau principal est attribué à Tom Altwies – Elouan CHOUIKH-BARBEZ ! Les jeunes joueurs champions de France Universitaire disputaient leur 4ème Beach Pro Tour de la saison. Ils s’assurent de jouer vendredi grâce à cette victoire contre Marco Viscovich – Tobia Marchetto (ITA).
Pour Liam Patte et Timothée Platre, ce n’est pas passé loin ! Avec un set de retard, les jeunes français, vainqueurs récents du série 2 à Anglet et du série 1 à Montbéliard, ont sauvé une balle de match pour remporter le second round. Dans le tie-break, les espagnols Alejandro Huerta Pastor – Sergi Reñé Giralt ont finalement repris le dessus (21-18, 20-22, 15-13), les français devront donc remporter leur match demain pour rester dans le tournoi.
Partenaires sur le terrain et dans la vie puisqu’ils sont frères, Quincy et Calvin Aye affrontaient les chinois Likejiang Ha – Zhuoxin Li, déjà vus hier en qualifications. Et les français récents médaillés d’or du Beach Pro Tour de Cortegaça au Portugal en août sont tombés sur des Chinois en surprenante grande forme. Dans ce duel de géant (2m pour AH et 2m02 pour Quincy), le premier set a tourné à l’avantage des Asiatiques (21,18). Les frères Aye n’ont rien voulu lâcher dans cette confrontation, en se battant jusqu’au bout. Après 3 balles de sets ratées et 2 balles de matchs sauvées, ils ont finalement laisser les chinois l’emporter 2 sets à 0 (21-18, 26-24).
Dans le dernier match de la journée, les jeunes vice-champions d’Europe U20 Arthur Canet et Téo Rotar, se mesuraient à Nils Gunnar Ringøen – Jo Gladsøy Sunde (NOR). Le premier set a été remporté facilement par les français (21-13), mais les norvégiens leur ont réservé le même sort dans le second. Pour le dernier tie-break de la journée, les plus expérimentés ont malheureusement fait la différence (13-21, 21-13, 15-10) face aux locaux, largement soutenus par le public.
Demain, suite des matchs de qualifications, à l’issue desquels nous connaitrons quels duos seront qualifiés directement, qui sera barragiste, et quelles équipes seront éliminées du tournoi.
Programme de demain : https://en.volleyballworld.com/beachvolleyball/competitions/beach-pro-tour-2022/events/future/montpellier-france/schedule/