Les qualifiés pour les quarts et huitièmes de finale
  • Post Category:World Tour

Ce deuxième jour du tableau principal était déterminant pour les équipes, car elles jouaient leur avenir dans le tournoi. 
En effet, les équipes qui ont gagné leur match hier puis celui d’aujourd’hui ont la chance d’accéder directement aux quarts de finale de demain après-midi. En revanche pour les autres, il fallait obligatoirement remporter un des deux matchs, pour éviter l’élimination et continuer la compétition, en passant toutefois par les huitièmes de finales.

 

Les paires qualifiées

Les premiers qualifiés directement de la journée sont les hollandais Luini/Immers. Après avoir mené leurs adversaires allemands Dollinger A./Kulzer 10 à 3 lors du premier set, ils ont été mis en difficulté lors d’un match en 3 sets. Ils sauvent même une balle de match en leur défaveur avant de reprendre l’avantage et de remporter finalement la rencontre grâce à un block (19-21, 21-19, 16-14).

La deuxième paire allemande s’est elle-aussi inclinée, face aux Chiliens, une équipe favorite du tournoi et classée parmi les 15 meilleures mondiales. Les grandes qualités des cousins chiliens Grimalt M./Grimalt E., Marco à la passe et Esteban en fin finisseur, n’ont pas laissé beaucoup de chance aux allemands Betzien/Westphal (21-14, 21-12). Pourtant solidaires, les germaniques n’auront pas été récompensés de leurs efforts et perdent sur une balle dehors. Ils devront jouer en barrage demain matin.

Les deux autres qualifiés sont des paires françaises.
Les premiers, Platre/Loiseau ont battu les italiens Ranghieri/Sablone . Le premier set était plutôt équilibré, mais c’est réellement dans le deuxième set que les français se sont illustrés (19-21, 13-21). Ce qui a valu quelques signes d’agacement côté italien.
Les seconds sont parmi les favoris du tournoi, puisqu’ils avaient remporté la médaille d’argent l’an dernier ! Les français Aye/Gauthier-Rat ont ainsi, assez facilement battu les suédois Lundgren/Wijk Tegenrot, issus des qualifications (2-0), et accèdent directement aux quarts de finale.

 

Les paires éliminées

A noter l’élimination des suisses Broch/Jordan qui s’inclinent face aux Israéliens Faiga/Ohana (0-2) issus des qualifications, et qui jouaient alors leur 4ème match dans cette compétition !

La France perd également trois équipes, dont deux au profit de la Suède !
A commencer par Rowlandson/Altwies qui se sont inclinés face aux suédois Hellvig/Åhman, champion en titre des JO de la jeunesse (21-16, 21-17). Edouard Rowlandson, récemment sacré champion de France n’aura donc pas la chance de disputer les matchs de barrage demain.

Les plus jeunes joueurs du tournoi, Rotar/Canet (FRA) sont également éliminés, suite à leur défaite face à une autre équipe suédoise Appelgren/Herrmann. Les jeunes français nous confiait hier : “nous ne sommes pas là pour gagner ce World Tour, mais pour acquérir de l’expérience. En vue notamment des championnats d’Europe U18 en septembre à Izmir en Turquie, où là, les équipes seront toutes à notre portée.”
Et on peut dire qu’ils auront pris de l’expérience, mais aussi des sensations, avec par exemple, cette série de 5 points consécutifs dans un deuxième set très disputé (17-21, 20-22) !

Enfin, Silvestre/Halle (FRA) ne continueront pas la compétition, en perdant contre les portugais Pedrosa/H. Campos (0-2).

 

Programme de demain

12h : Pedrosa/H. Campos (POR) contre Ranghieri/Sablone (ITA)
12h50 : Lundgren/Wijk Tegenrot (SWE) contre Hellvig/Åhman (SWE)
13h40 : Dollinger A./Kulzer (GER) contre Appelgren/Herrmann (SWE)
14h30 : Faiga/Ohana (ISR) contre Betzien/Westphal (GER)
15h30 : le gagnant du match de 12h contre Luini/Immers (NED)
16h30 : Grimalt M./Grimalt E. (CHI) contre le gagnant du match de 12h50
17h30 : Platre/Loiseau (FRA) contre le gagnant du match de 13h40
18h30 : Aye/Gauthier-Rat (FRA) contre le gagnant du match de 14h30

Toutes les photos ici