Toutes les réponses à vos questions sur le World Tour !
  • Post Category:World Tour

Alors que le Parc de la Rauze de Montpellier s’apprête à accueillir une manifestation sportive majeure, on vous dit tout sur son tournoi de clôture, le World Tour 1* !

 

Le World Tour 1* de Montpellier, c’est quoi ?

Le World Tour correspond, comme son nom l’indique, au circuit international des tournois majeurs de Beach Volley à travers le monde. Tout au long de l’année, des compétitions allant de 1 à 5 étoiles sont organisées à travers le monde, afin de permettre aux paires internationales de se confronter. Montpellier est la seule ville française a accueillir une étape du World Tour de beach volley.

 

Gagner un World Tour, à quoi ça sert ?

Les équipes participent aux différentes étapes dans l’espoir d’obtenir des prize money, mais aussi et surtout dans l’optique de remporter des points internationaux. Ces points permettent de figurer au « ranking » (classement) FIVB. C’est via ce classement notamment que sont attribuées la plupart des places qualificatives pour les grandes échéances, comme les Jeux Olympiques ou encore les Championnats du Monde. Plus une équipe est bien placée, plus elle remporte de points. A 3 ans des JO de Paris 2024, l’enjeu est donc de taille pour les équipes qui seront à Montpellier !

 

Quel est le programme ?

Du mercredi 25 au vendredi 27 août, les équipes internationales disputeront les qualifications, à travers une phase de poules. Les paires qualifiées rejoindront alors le tableau principal (main draw) à partir du samedi 28 août. Certaines équipes, du fait de leur bon classement international par exemple, intégreront directement le tableau principal. Le dimanche 29 août sera consacré aux demi-finales (12h), ainsi qu’à la grande finale (17h). Voir tout le programme

 

Quelles seront les équipes présentes ?

Parmi les 28 équipes présentes, la France pays hôte sera forcément représentée, avec plusieurs paires de joueurs. Pour les autres nations, la liste ne sera connue qu’au cours du mois d’août. Même si nous nous attendons à recevoir des équipes venues surtout d’Europe, on peut également accueillir des paires plus lointaines, comme en 2020 des Chiliens, ou encore en 2019 des Japonais et Brésiliens.

 

Pourquoi ça se passe à Montpellier ?

Organisateur de la manifestation “Montpellier Beach Masters” depuis 2005, Montpellier est une terre de beach volley reconnue. Depuis 2017, le traditionnel tournoi de clôture a intégré le circuit mondial officiel régit par la FIVB : le World Tour.
Montpellier peut alors mettre ses infrastructures et son savoir-faire organisationnel au service des meilleurs joueurs mondiaux de Beach Volley !

 

Et comme tous les ans, l’entrée au tournoi international est gratuite, alors RDV dès le 25 août prochain !