Une paire tricolore invaincue
A l’issue des matchs d’aujourd’hui, une paire tricolore accède directement aux quarts de finale : il s’agit de Tom Altwies et Elouan Chouikh-Barbez. Les jeunes de 20 ans ont été très combatifs face aux espagnols Alejandro Huerta Pastor – Sergi Reñé Giralt. Pour preuve : menés dans le premier set 20-17, ils ont sauvé 5 balles de set pour finalement emporté la première manche 24-22 sur un ace ! Le deuxième set aura été plus facile pour eux, ce qui les propulse directement en quart !
Sont également directement qualifiées en quart de finale : une paire espagnole, une paire chinoise (issue des qualifications !) et une équipe norvégienne.
Destins mitigés pour les autres duos français
Liam Patte et Timothée Platre (FRA), qui s’entraînent au Sète Beach Volley (nouveau club créé par un ancien joueur de l’équipe de France Adrian Caravano) jouaient un match de la dernière chance contre les néerlandais Erik Nijland – Kyran Versteegen (NED). Les jeunes tricolores nous ont offert d’abord un bon premier set. Mais, durant le second, ce fut un peu plus compliqué : d’abord malmenés, les français ont finalement réuni leurs forces pour revenir à 17 partout, puis enchainer jusqu’à la victoire, grâce notamment à un ace de Liam suivi d’un block de Timothée. Ils éliminent ainsi les néerlandais et s’assurent de continuer le tournoi.
Pour les frères Aye, ce fut une autre paire de manche ! Ils s’inclinent face aux Rolando Hernandez – Hernan Tovar (VEN) dans un match sous haute tension, après avoir pourtant remporté le premier set. Le début de la rencontre était plutôt serré, mais Quincy et Calvin avaient réussi à prendre le large, puis, remporté le set, même s’ils se sont fait un peu talonnés en fin de manche. Mais, le match s’est franchement tendu lors du second set et du tie break (à l’image des deux cartons rouges récoltés par la paire française). La rencontre est finalement perdue pour Quincy Aye, médaillé d’or l’an dernier à Montpellier, et son frère Calvin ; les frères Aye sont éliminés de la compétition.
En fin de journée, les champions du monde U19 Arthur Canet – Téo Rotar, ont eu à coeur d’effacer le faux pas d’hier. Et ils l’ont fait avec la manière ! Contre les chiliens Thomas Acevedo et Martín Iglesias, les jeunes français ont su imposer leur jeu et gagner le match en deux sets nets et propres (21-14, 21-10). Ils avaient fini 5ème l’an dernier sur le World Tour de Montpellier, ils comptent bien monter sur le podium cette fois-ci !
RDV demain pour la suite de la compétition !