La France médaillée d’argent !
  • Post Category:World Tour

Aujourd’hui était le jour des finales à Montpellier. Avec 2 équipes françaises dans le carré final et leurs supporters derrière eux, la délégation tricolore a donné le meilleure d’elle-même sur le sable de la Rauze, et on retrouve une paire française sur la deuxième marche du podium.

Un match pour la troisième place très disputé

Les Hollandais Luini/Immers repartent de Montpellier avec une médaille de bronze. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne l’ont pas obtenu facilement ! Les français Platre/Loiseau n’ont rien lâché et ont fait preuve de combativité dans le match pour la 3ème place. Après avoir perdu le second set, les tricolores se sont remobilisés, ils repassent même devant les hollandais au score (+2) et s’offrent deux balles de set, malheureusement perdues. Après avoir sauvé une balle de match, les français s’inclinent sur une attaque dehors de T. Platre. Une belle bataille qui aurait bien mérité au moins un tie-break (21-19, 24-22). Luini/Immers, présents dès les qualifications de mardi montent ainsi sur la 3ème marche du podium.

Une finale à suspense

Plus tôt dans la journée, les suédois Hellvig/Åhman s’étaient qualifiés en finale. Après avoir créé la surprise en éliminant les favoris chiliens hier, ils confirment leur superbe parcours en battant les français Platre/Loiseau (18-21, 18-21), malgré une belle remontée des français dans le 2ème set.
Les français Ayé/Gauthier-Rat, tête de série n°2, avaient suivi le même chemin, sans grand suspense. En effet, en 33 minutes et deux sets (21-16, 21-13) les français ont effectué un travail d’usure efficace sur la paire hollandaise adverse, composé de Luini et de Immers, vice champion olympique jeunesse.

Mais qui dit finale dit redistribution des cartes. Et les spectateurs qui ont fait le déplacement ont eu droit à un super scénario.

Après avoir remporté le premier set, les français perdent le second et s’écroulent lors du tie-break. En effet, dans la troisième manche décisive, Aye/Gauthier-Rat n’ont marqué leur premier point qu’après 6 points suédois ! Ils se sont remobilisés en fin de jeu en sauvant 4 balles de match mais cela ne suffit pas à entamer la confiance des jeunes Hellvig/Åhman, qui gagnent la médaille d’or (21-18, 17-21, 9-15)

Malgré une défaite lors de leur premier match dans cette compétition, Hellvig/Åhman sont ainsi la première équipe suédoise à remporter une médaille d’or sur un World Tour. « Merci au public de Montpellier, c’est un vraiment un joli lieu pour jouer. On est ravis d’avoir battu le Chili hier, et aujourd’hui la France, au cours de cette finale qui est sans aucun doute notre plus gros match de la semaine ».

Du côté français, malgré la déception, on garde sa bonne humeur. Arnaud Gauthier-Rat confie que « les suédois ont vraiment été meilleurs aujourd’hui, on va vite se remettre à travailler pour les championnats d’Europe le mois prochain ». Tandis que Quincy Ayé raconte « on tenait le rythme mais on a lâché, on refait une deuxième place sur ce World Tour de Montpellier, comme l’année dernière, mais promis, un jour je le gagnerai ! »
.

   

 

Un grand MERCI à tout le staff, les joueurs, coachs, bénévoles, partenaires, prestataires, CEV, FFVB, médecins et secouristes qui ont rendu cette édition possible !