Les français médaillés d’argent, le Venezuela en or
Le soleil était au beau fixe et les tribunes pleines pour l’ultime match du tournoi. La grande finale du Beach Pro Tour opposait en cette fin d’après-midi les locaux Arthur Canet et Téo Rotar, pensionnaires du Montpellier Beach Volley, aux vénézuéliens Rolando Hernandez – Hernan Tovar.
Si les français ont remporté proprement le premier set, la tâche s’est corsée lors du second set. Il faut dire que le parcours des vénézuéliens avait de quoi faire peur. Issus des qualifications, ils avaient déjà donné du fil à retordre aux frères Ayé, et même éliminé Tom Altwies et Elouan CHOUIKH-BARBEZ.
Dans ce match, malgré un jeu calme et posé de la part des tricolores malgré leur jeune âge, ce sont les vénézuéliens qui s’imposent dans la seconde manche, puis dans le tie-break (2-1 (19-21, 21-17, 15-10)). Une victoire assez logique au vue de la régularité du duo Hernandez/Tovar, même si les montpelliérains auraient aimé voir les locaux monter sur la plus haute marche du podium.
Au son des vuvuzelas du public, Arthur et Téo repartiront donc avec la médaille d’argent, mais aussi avec beaucoup d’expérience. Ils réalisent en effet un superbe tournoi et des matchs références contre plusieurs paires expérimentées. Prochaine étape : les championnats du monde en Turquie le mois prochain.
Les autres matchs de la journée
Arthur et Téo avaient pourtant très bien géré leur match de demi-finale un peu plus tôt face à la Norvège. Les jeunes montpelliérains avaient réalisé une entame de match parfaire, ce qui les avait mis en confiance pour cette dernière journée de tournoi. Et en effet, face à un Arthur Canet très propre en réception et un Téo Rotar omniprésent, les norvégiens Nils Gunnar Ringøen et Jo Gladsøy Sunde n’avaient rien pu faire, score final : 2-0 (21-14, 21-17).
Le Venezuela remporte donc l’or et la France l’argent. L’Espagne complète le podium, après avoir battu la Norvège 2 sets à 0 dans le match pour la troisième place.