On connait les affiches des demi-finales

Aujourd’hui, pour le 4ème jour du Beach Pro Tour sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Montpellier, le public a eu droit à huit matchs :
– 4 matchs de barrages (Play-off), pour tenter de se qualifier pour les quarts de finale
– 4 matchs de quarts de finale, entre les équipes qui se sont directement qualifiées (en gagnant leurs deux matchs de poule mercredi et jeudi) contre les gagnants des play-offs

Des matchs de barrages sans pitié

En début d’après-midi, deux équipes de France se sont présentées aux matchs de barrages : Timothée Platre et Liam Patte, joueurs du Sète Beach Volley, puis Arthur Canet et Téo Rotar, les deux jeunes joueurs formés par le Montpellier Beach Volley. Pas le droit à l’erreur pour les français, qui devaient absolument l’emporter pour gagner leur place en quarts de finale du Beach Pro Tour.

L’issue n’a pas été la même pour les deux équipes. Les premiers se sont malheureusement inclinés de peu (2 sets à 1 : 22-24, 21-19, 15-6) face aux italiens Marco Viscovich et Tobia Marchetto. Les seconds ont eux remporté leur ticket pour les quarts, au terme d’un match à suspense. Après un premier set à sens unique pour leurs adversaires espagnols Alejandro Huerta Pastor et Sergi Reñé Giralt, Arthur et Téo ont su réagir rapidement pour déstabiliser les espagnols et obtenir un tie-breakt. Ils ont gagné le second set assez largement 21-14, puis l’ont finalement emporté 15-10 dans le troisième set sur un magnifique block de Téo.

Des français en demi-finale

Les jeunes Altwies/Chouikh (FRA) jouaient leur 3ème match depuis le début de la compétition. Ils s’étaient en effet épargné un match de barrage en terminant 1er de leur poule. Malheureusement, ils sont tombés aujourd’hui sur une équipe du Venezuela très en forme qui ne leur aura laissé aucune chance. Rolando Hernandez et Hernan Tovar (VEN) disputaient, eux, leur cinquième rencontre depuis le début du tournoi, puisqu’ils sont issus de la phase de qualifications. 
Grâce à leur jeu rapide caractéristique et leurs prises de risque, les vénézuéliens avaient d’ailleurs déjà éliminé une paire française (Quincy et Calvin Ayé) hier.
On les retrouve demain à 12heures en demi-finale contre les espagnols Javier Huerta Pastor et Óscar Jiménez Gutiérrez, vainqueurs en quart de l’Italie.

Le dernier espoir de voir une paire demain dans le tournoi reposait donc sur les jeunes champions du monde U19, Arthur Canet et Téo Rotar. Ils disputaient leur quart de finale face à des chinois déterminés, passés par les qualifications.
Si le premier set a été le temps du rodage pour Arthur et Téo, ils ont formidablement bien réussi à revenir dans le deuxième pour arracher un tie-break. Durant cette troisième manche sous tension, les chinois ont perdu en lucidité, ce qui ne pardonne pas face à un Téo Rotar sur tous les fronts et un Arthur Canet agile et auteur d’excellentes finitions.
Dans ce duel entre la jeunesse et l’expérience qui aura tenu toutes ses promesses, ce sont donc les locaux qui s’imposent 2 sets à 1 (16-21, 21-18, 15-12). Le soutien des montpelliérains venus nombreux n’y aura certainement pas été pour rien dans cette victoire au bout du fil !

On retrouve donc les français en demi-finale face aux norvégiens Nils Gunnar Ringøen – Jo Gladsøy Sunde (NOR) demain à 13h00 !