10 questions à Hellvig/Åhman, médaillés d’or 2020 à Montpellier
  • Post Category:World Tour

« Nous avons des “souvenirs en or” de Montpellier »

Les deux jeunes talents Jonatan Hellvig et David Åhman ont remporté la médaille d’or lors de l’étape montpelliéraine du World Tour l’an dernier. Les suédois avaient pourtant commencé la compétition par une défaite, mais avaient remporté la finale 2 sets à 1 face aux français Aye/Gauthier-Rat.

Rencontre avec cette équipe très prometteuse, que nous allons certainement voir régulièrement les prochaines années au plus haut niveau du beach volley mondial !

1. Présentez nous votre équipe, et comment a débuté votre histoire !

Alors notre équipe, c’est nous deux et nos coachs, Rasmus Jonsson et Anders Kristiansson.
Nous avons commencé à jouer ensemble en tant que paire au début de la saison 2018. Nous avions joué la Youth Continental Cup et nous l’avons gagné : ça a vraiment marqué le début de notre histoire.

2. Selon vous, est-ce que le beach volley c’est un style de vie ?

Pour nous, oui, le beach volley est définitivement un style de vie ! Voyager à travers le monde et passer la majorité de son temps sur le sable, ce n’est pas commun… Et de notre point de vue, c’est vraiment la vie rêvée !

3. Votre équipe a une attitude remarquablement décontractée sur le terrain, pourtant le beach volley peut devenir mentalement très déstabilisant. Quel est votre secret ?

(rires) Bien sûr que nous sommes nerveux, mais nous essayons toujours de profiter du jeu autant que possible, au lieu de trop se focaliser sur le tableau des scores. En fait, on adore jouer au beach volley, et justement spécialement devant une foule de spectateurs, c’est une sensation tellement incroyable !

4. Même en dehors des terrains, votre équipe diffuse un réel capital sympathie grâce à votre attitude et vos sourires. Avez-vous travaillé ce langage positif ?

(rires) Non ! Ce n’est pas quelque chose que l’on a travaillé. Simplement, nous essayons toujours d’être positifs ! En fait, je pense que c’est juste que nous sommes naturellement comme ça !

5. Parlons plus technique : comment avez-vous réussi à stabiliser un style de jeu si spectaculaire à base de passes en suspension ?

La pratique, beaucoup de pratique. Avec l’aide de nos coachs et beaucoup d’heures de pratiques, nous avons maintenant un style de jeu travaillé avec des “jump-sets”. Cependant, nous avons encore beaucoup de travail pour améliorer notre jeu.

6. Pour vous entrainer justement, comment vous vous organisez, alors qu’il n’y a pas beaucoup de soleil en Suède ?

On pratique le Snow Volleyball pendant tout l’hiver… (rires) Non, c’est une blague, en fait on pratique le beach volley à l’intérieur, dans un centre en Suède. Et pour jouer à l’extérieur, on va plutôt à l’étranger, habituellement sur les îles Canaries.

7. Qu’avez-vous pensé du World Tour 2020 à Montpellier ? 

Le World Tour 2020 à Montpellier était vraiment sympa, c’était notre première médaille d’or sur un World Tour, et nous nous rappellerons toujours de cette compétition ! Nous pouvons même dire que nous avons des “souvenirs en or” de Montpellier 😉

8. Vous avez gagné la médaille d’or aux Jeux Olympiques de la jeunesse en Argentine. Qu’avez-vous ressenti ? Était-elle planifiée ?

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse, c’était une expérience extraordinaire et ce sera gravé dans nos mémoires à jamais. Encore aujourd’hui, nous n’y croyons pas ! Nous espérons vraiment que dans l’avenir, nous pourrons faire la même chose sur les “Grands” Jeux Olympiques !

9. Justement quel est votre prochain objectif ? Les JO 2024, vous y pensez ?

Notre prochain objectif, c’est probablement la qualification pour l’European Championship. Et aussi, de gagner autant de World Tour que possible et améliorer notre classement. Et oui, nous espérons pouvoir nous qualifier pour pouvoir participer aux JO 2024. Ce sera très dur mais nous ferons tout ce qu’on peut pour y arriver !

10. Montpellier est une terre d’accueil pour les Jeux Olympiques de Paris dans 3 ans. Est-ce que vous viendriez dans notre ville pour les préparer ?

Nous avons vraiment aimé Montpellier. C’est une ville vraiment jolie, et l’atmosphère qui y règne est incroyable. Donc oui, nous aimerions beaucoup revenir jouer au beach volley dans cette ville !